Jean Louis Sohet, Le chemin spirituel de Benoît de Canfield (Bibliotheca seraphico-capuccina, 113). Roma 2023. 24 cm, 319 p., ill. (€ 35,00) ISBN 978-88-99702-28-1
Le capucin Benoît de Canfield (1562-1610), dans sa Règle de perfection, offre une synthèse originale de l’enseignement traditionnel de l’Église sur la vie spirituelle: il s’agit, quelle que soit la situation, de discerner et d’accomplir la volonté du Père comme l’a fait Jésus, dans la puissance de l’Esprit Saint. Ainsi, par la mise en œuvre de cette règle très simple de la volonté de Dieu, la perfection de la vie chrétienne, dans la vie active et contemplative, est accessible à tout baptisé. Pour le capucin anglais, profondément enraciné dans la tradition spirituelle et intellectuelle de son Ordre, l’homme-Dieu, Jésus-Christ, dans le mystère de son Incarnation et de sa Passion, est le centre, l’alpha et l’oméga de toute la vie spirituelle et par suite de la Règle de perfection.
Jean-Louis Sohet, capucin, docteur en Théologie, enseigne la spiritualité moderne à l’Université Pontificale Antonianum.